|
|
Jacques Chabanier est médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, enseignant en DESS de Psychologie à l’université de Nice Sophia Antipolis. Son expérience de praticien a été, pendant vingt-cinq ans, prolongée par des responsabilités associatives nationales. Il est actuellement le Président d’une ONG Européenne dans le champ de la Santé Mentale des enfants, adolescents et leurs familles AESMEAF.
Libri
De l'équipe au réseau
Dans le champ de la pratique socio-médico-psycho-pédagogique
Jacques Chabanier
Année : 800 : 288p., Br., 13,5 x 21
Public : Cet ouvrage s’adresse aux professionnels et acteurs sociaux (psychologue, travailleur social, éducateur, réeducateur, médecin…) impliqués dans l’assistance à un enfant, ou adolescent et sa famille, en difficulté psychologique ou d’integration sociale.
Résumé : L’auteur part de la pratique des interventions dans le champ socio-médico-psycho-pédagogique, souvent mal défini à cause des interactions entre plusieurs disciplines.
C’est pourquoi est née la notion d’équipe, qui associe de façon institutionnelle différents spécialistes, médecins, psychologues, pédagogues. Mais les difficultés pratiques de cette forme d’action ont conduit à imaginer une forme d’intervention plus souple, celle du «réseau».
Le réseau permet un meilleur fondement de l’action sociale, des actions de réadaptation pédagogique, en mettant l’accent moins sur l’inadaptation de l’individu que sur sa souffrance et en modulant les interventions en fonction des exigences de chaque cas, dans un processus où les rapports avec la famille tiennent une place centrale. Chaque intervenant peut ainsi faire valoir plus librement son propre apport -psychanalytique ou autre.
La pratique en réseau est alors garante de stratégies créatives en matière d’assistance pédagogique, sociale ou thérapeutique.
Narrativa
Chronique d'une guerre anonyme : itinéraire d'un médecin en Algérie
Extrait p. 11
" Julien avait toujours pensé que pour un seul Dieu il y avait eu beaucoup trop de prophètes. Si tant est qu’une vie suffise à les entendre, lequel, dès lors, fallait-il écouter ? C’est sans doute pour cela que tout jeune et bien qu’insuffisamment instruit des affaires de la ville, il avait déjà solidement établi une sorte de partage entre ce qu’il supposait d’essence divine et ce qui lui apparaissait comme le simple résultat du commerce des humains. Au demeurant, le divin était pour lui quelque chose de simple. " On ne peut regarder Dieu qu’avec naïveté " se disait-il.
Et puis, il y avait eu beaucoup trop de révélations pour qu’une seule puisse être la vérité.
Jusqu’à ce jour d’août 1959, cette cosmologie simpliste, mâtinée d’une prudence instinctive héritée de ses ancêtres paysans, lui avait largement suffi pour se tirer des mauvais pas où se forge ce qu’il est convenu d’appeler l’expérience.
Julien laissait chaque ministre de Dieu prêcher l’amour du genre humain et détester ceux qui prêchaient de même mais en le tenant d’un autre Messie, comme il négligeait les exhortations des chefs politiques affirmant que la vie n’est que diversité, mais prétendant l’organiser avec leur seule opinion en condamnant toutes les autres.
Cette attitude avait valu à Julien de bons résultats depuis qu’il avait ouvert les yeux la première fois sur ce monde, encore que les toutes premières années il ne dût pas voir grand-chose puisqu’il n’en garda aucun souvenir. En fait, il s’illusionnait en donnant beaucoup trop d’importance à son intelligence, qu’à l’instar de son entourage, il avait remarquée.
La vérité était plus simple : Julien avait été un enfant heureux.
Guerre, séparation, ruine, maladie, misère inattendue ou richesse inespérée, rien n’avait, si peu que ce soit, modifié l’affection que ses parents lui témoignaient. Une affection que pour lui et non pour eux, un sentiment que n’effleurait pas la perspective de s’enrichir un jour des promesses décelées en Julien, dans cette sorte de placement à long terme qu’est parfois l’amour.
Convegni dell’Associazione AESMEAF
CHEMIN FAISANT...Les numéros hors série - ancmpp/aesmeaf (publiés avec l'association européenne)
Q 1992 - La signification du handicap en Europe- 50 F+ 20 F de port = 70 F (10,67 euros)
Q 1993 - L'enfant, l'adolescent, la famille et l'interculturel - 50 F + 20 F de port: 70 F (10,67 euros)
q 1997 - Les six figures de la thérapie familiale - Congrès AESMEAF OSLO : 30/06 au 2/07/94.
disquette informatique auto-lisible (PC ou MAC) sur commande.
|